Neuvy-sur-Barangeon Aux portes de la Sologne

logo du site
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon
  • Neuvy-sur-Barangeon

Accueil du site > Vie communale > Informations pratiques

Informations pratiques

A propos de Zéro Pesticide

La Mairie de Neuvy est la première commune du Cher et de Sologne à avoir signé la Charte d’engagement « Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages ». Elle souhaite que les habitants en fassent de même en appliquant les conseils regroupés dans un petit livret disponible en Mairie.

Annonces

Les éditions CPE mettent déjà à disposition « le Petit Solognot », bimensuel gratuit tiré à 52 000 exemplaires.

En 1988 et 1989, 15 numéros du « Petit Berrichon » avaient été publiés. Depuis septembre de cette année, la publication a repris et le journal est désormais diffusé à 35 000 exemplaires dans le Nord du Cher et de l’Indre. Neuvy-sur-Barangeon fait partie de la zone de diffusion.

Pour toute personne qui souhaite publier un article, une publicité, une annonce… , voici leurs coordonnées :
email : Le-petit-berrichon@cpe-editions.com ou Le-petit-berrichon@cpe-editions.com
Téléphone : 02.54.83.41.41
Fax : 02.54.83.41.43
Adresse : Editions CPE – BP 57 – 41200 Romorantin.
Vous pouvez trouver ces deux journaux dans les commerces ou à la Mairie.

Brûlage

Le brûlage est interdit du 15 février au 30 septembre
Nous vous rappelons qu’il faut être à une distance de plus de 200 mètres d’une voie publique pour pouvoir faire un brulis afin d’éviter tout accident lié au dégagement de fumée. S’il ne vous est pas possible de respecter cette distance de sécurité, il est préférable d’emmener vos déchets verts à la déchetterie.

Chiens

La prolifération des déjections canines dans les rues et espaces verts constitue une véritable plaie pour les habitants. En laissant votre chien faire ses besoins n’importe où, ou divaguer vous risquez :

  • Une amende allant jusqu’à 35 € et des poursuites judiciaires
  • Des sanctions pénales, car votre responsabilité est engagée en cas d’accident

Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais le maître mal éduqué est son pire ennemi.

Chiens dangereux

La détention d’un chien de 1ère et 2ème catégorie est désormais soumise à l’obtention obligatoire d’un permis en application de l’article L.211-14 du Code rural. Les propriétaires de ces chiens doivent se rendre en Mairie afin d’obtenir les documents nécessaires pour l’obtention du permis obligatoire à partir du 1er janvier 2010.

Débardage et chemins communaux

Rappel arrêté municipal du 17 mai 2001. Tout propriétaire est tenu, avant d’entreprendre des travaux d’exploitation ou de débardage des bois empruntant les voies communales ou les chemins ruraux, de contacter la Mairie afin de faire un état des lieux préalable. En cas de dégradation, le propriétaire doit faire procéder à la remise en état des chemins afin de permettre à nouveau la circulation de tous les usagers.

Démarchage à domicile

La Mairie vous informe qu’elle n’envoie aucune personne pour des démarchages à domicile. En cas de doute vous pouvez contacter la gendarmerie en composant le 17.

Elagage

Les riverains sont obligatoirement tenus d’élaguer les arbres et haies, à l’aplomb des voies publiques et privées afin qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, la visibilité et que les branches ne viennent pas toucher les câbles EDF et PTT.

Entretien des trottoirs et caniveaux

Le Code Civil fait obligation aux propriétaires ou aux locataires, concierges ou gardiens, occupant les rez-de-chaussée des maisons situées en bordure de la voie publique, de balayer ou de faire balayer, d’arracher ou de faire arracher les herbes sur les trottoirs et caniveaux devant leurs maisons, magasins, cours, jardins, murs et autres emplacements, afin de les maintenir constamment dans un parfait état de propreté.

De même en cas de neige et de verglas, les propriétaires, locataires ou concierges d’immeubles, sont tenus de déneiger le long de leurs propriétés et d’assurer le libre écoulement des eaux.

Il est défendu de déposer sur la voie publique la glace ou la neige provenant des cours de l’intérieur des habitations, de même que former des glissoires ou patinoires.

Goûter des aînés

Le goûter des aînés a lieu chaque année un après-midi de janvier. Il est ouvert à toute personne âgée d’au moins 69 ans et inscrite sur les listes électorales de Neuvy-sur-Barangeon.
En cas de problème de transport ce jour-là, il est possible de venir chercher les personnes. Pour cela, il faut le signaler au C.C.A.S. au 02.48.52.95.20.

Liste électorale

Si vous arrivez dans notre commune, n’oubliez pas de venir à la Mairie pour vous faire inscrire sur les listes électorales. Pour pouvoir voter cette année vous devez avoir été inscrit avant le 31 décembre 12h de l’année précédente.
Pour cela, il conviendra de vous munir d’un justificatif de domicile ainsi que d’une carte d’identité en cours de validité.


Nuisances sonores

Décret 95-408 du 18 avril 1995 et article 1336-7 du Code de la santé publique "Tout bruit particulier de nature à porter atteinte à la tranquilité du voisin est répréhensible"

L’aboiement des cheins en fait partie. Vos animaux sont sous votre responsabilité, merci de respecter votre voisinage et faites le nécessaire pour limiter tous ces désagréments.
Nous rappelons aussi à nos amis jardiniers et bricoleurs que l’usage des tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou tout autre engin causant des nuisances sonores peuvent être utilisés :

- les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00

- les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Recensement et journée d’appel de préparation à la défense

Dans les trois mois suivant leur 16e anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.
Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend également l’enseignement de défense et la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).
Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet de participer à la JAPD.
Elle donne lieu à la délivrance d’un certificat exigé pour présenter examens, concours et autres démarches (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…) exigées et/ou organisées par les autorités publiques.

Pour tout renseignement, contacter

  • l’accueil de la Mairie
  • le Centre du Service National de Tours/Antenne d’Orléans au 02.38.65.21.83. ou courriel : dsn-csn-trs@sga.defense.gouv.fr.

Stockage sur les parties communales

Nous vous rappelons que tout stockage sur le domaine public communal (bois, ferrailles, etc..) est interdit sans un accord préalable de la Mairie et sera facturé 2,05 € le mètre par mois.


Puits et forages

Depuis la loi sur l’eau du 30 décembre 2006, la réglementation oblige les particuliers à déclarer en mairie les réalisations d’ouvrages de prélèvements d’eau souterraine, puits ou forages, destinés à usage domestique (alimentaire, d’hygiène, de lavage des sols et véhicules).
Cette mesure répond à une préoccupation environnementale (surveillance des nappes phréatiques, prévention de la contamination du réseau public d’eau potable).
La déclaration d’ouvrage se fait à l’aide du formulaire Cerfa 13837-01 disponible en mairie ou sur le site internet http://www.forages-domestiques.gouv.fr
Conformément aux termes de l’article L2224-12 du code général des collectivités territoriales, les agents du service de l’eau sont habilités à accéder aux propriétés privées pour procéder au contrôle des installations intérieures de distribution d’eau potable et des ouvrages de prélèvement, puits ou forages.
Pour plus de détails, consultez les textes de référence :

  • Loi du 30 décembre 2006 sur l’eau et les milieux aquatique (art.54 et 57)
  • Décret n° 2008-652 du 2 juillet 2008 relatif à la déclaration des dispositifs de prélèvement
  • Arrêtés d’application du 17 décembre 2008


    Animaux sauvages ou errants

Suite à plusieurs remarques d’habitants, nous rappelons l’existence du règlement sanitaire départemental qui indique notamment dans son article 120 : "pour éviter d’attirer les rongeurs et la prolifération des animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons, il est interdit de jeter ou de déposer des grains ou nourritures en tout lieu public ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble".
Les infractions au règlement sanitaire départemental peuvent être constatées par procès-verbaux, dressés par des officiers de police judiciaire (dont notamment le Maire et les Adjointes).

Utilisation des bornes électriques

Les bornes de Neuvy-sur-Barangeon est désormais accessible. Pour information, les personnes peuvent obtenir un badge :
- en se connectant qu site internet http://ecar18.fr/. Elles doivent s’inscrire et transmettre un scan de leur carte grise,
- en écrivant au SDE 18 - "7 rue Maurice Roy"- 18021 BOURGES. Elles doivent joindre une copie de leur carte grise,
- en se rendant au SDE 18 avec leur carte grise.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF